juil. 19 2016

Industrie 4.0 – Regards franco-allemands : le 23 juin 2016

La semaine 25 de 2016 était riche de ses deux évènements complémentaires auquel pour le B4E a participé. L’AG de l’ATEE le 21 juin, ci-dessous) et l’événement organisé par Friedrich-Ebert-Stiftung.

Le jeudi 23, au Goethe Institut, a eu lieu une table ronde sur le thème de « Industrie 4.0 » avec 3 intervenants : MM Daniel BUHR (professeur Université de Tübingen), Konrad KLINGENBURG (le syndicat IG Metall) et Vincent CHARLET (fabrique de l’industrie-France). Parmi les thèmes nous en retenons un : la production et le savoir vont se rapprocher avec la numérisation. Nous seront dans une approche nouvelle : l’homme et la machine.

Avis du B4E : les deux approches, en terme de nature des débats (technique et social) sont complémentaires. Il y a 25-30 ans (notre génération), nous avions vécu le débat sur l’arrivée de l’informatique et l’informatisation qui était à peu près semblable à celui amorcé par Industrie 4,0. La peur des salariés était la même. Aujourd’hui on ne peut pas dire que le chômage en France aurait comme origine l’informatisation des années 80! Nous apprécions dans le débat allemand autour de Industrie 4.0, qu’un grand syndicat est associé au débat et d’ores et déjà il fera évoluer les conventions collectives pour y intégrer l’évolution numérique pour défendre les droits des salariés.

Industrie 4 Regards franco-allemands - Les intervenants

Industrie 4 Regards franco-allemands - Politique Innovation

juil. 11 2016

AG 2016 de l’ATEE le 21 juin 2016

La semaine 25 de 2016 était riche avec deux événements complémentaires auxquels le B4E a participé.

Le mardi 21 juin à l’avenue Wagram a eu lieu l’AG de l’ATEE, notre association technique « savante ». En effet, nous en sommes membres actif depuis les années 80. C’est avec l’ATEE que nous avions participé à faire évoluer notre métier et avec elle nous étions aussi acteurs de toutes les évolutions des politiques énergétique de la France dans le domaine de l’industrie.

L’exposé/échange de ce jour était avec M. Thierry TROUVE, directeur général de GRTgaz. La discussion était riche, et nous citons juste une : suite à la COP 21, il y a confusion entre l’objectif affiché de réduction de CO2, et la place toujours importante des énergies traditionnelles (en particulier le gaz et le bio-gaz et leur place dans la transition énergétique).

AG 2016 de l'ATEE

 

Thierry TROUVE Directeur Général GRT Gaz