déc. 15 2016

Apr̬s COP 22: Des inventions originales, simples et efficaces Рil fallait juste regarder et comprendre

En attendant vendredi le 18 novembre pour voir les milliards qui vont être alloues pour aider les pays du sud dans leurs développements, et en attendant le temps que les sommes consacrées à la lutte contre le réchauffement climatique arrivent a leurs destinataires, il y aura certainement des actions, qui coûteront peu aux contribuables, qui pourraient être engagées sans trop tarder. Pour fixer les idées, un exemple d’une technologie qui a été exposée dans la zone verte. Il s’agit du Mewar Anghiti.

Vu qu’il ne dispose pas de panneau solaire, ni de leds qui s’allument en toutes les couleurs, le stand n’avait pas attiré la foule, surtout que cela « ne faisait pas sérieux » aux yeux des néophytes. Néanmoins, cet objet métallique en tôle trouée pliée, apporte une économie de bois sensible pour les cuissons dans les fours a bois traditionnels utilisés encore actuellement dans les villages (voire les villes) des pays Africains.

Mewar Angithi

Nota : il s’agit d’un scan de la brochure distribuée

Avis de l’Expert thermodynamicien : cet objet de part sa conception, améliore l’arrivée de l’air comburant dans le foyer et par conséquent la combustion du bois se fait dans des meilleures conditions. Quand l’appareil est bien placé dans le four, on pourrait s’attendre ~20% de moins de bois nécessaires aux cuissons pour une famille – donc 20% d’économies d’énergie.

Cet appareil, qui est peu cher, pourrait être fabriqué localement. Il a un énorme impact environnemental positif. Nous avons déjà soulevé le problème des problèmes des forets africaines causés par le bois pris pour l’usage de cuisson (et chauffage de l’eau domestique). -> notre blog janvier 2012, WFES Abou Dhabi

Il faut ajouter la conséquence sociale sur la vie au quotidien de celle (et peut être ceux) qui vont ramasser le bois : de la fumée toxique inhalée quand mauvaise combustion…, ~20% de moins de bois, c’est l’équivalent d’une journée de la semaine ou l’on n’a plus besoin d’aller chercher du bois (peut être ça sera une journée de repos pour le ménage). C’est surtout la tâche des femmes aller chercher le bois et ce sont donc les femmes qui en profitent – une explication du peu d’intérêt pour cet appareil ?

Divers et pour l’exemple citoyen : pour les adeptes de la nourriture Vegan, le restaurant Promegranate Cafe dans l’Arizona et pour chaque « gratitude plate » 1 dollar ira pour la donation de Mewar Angithi (info dans brochure).

déc. 05 2016

Conférence Pollutec 2015: « Réaliser un audit énergétique utile et de qualité dans l’industrie » le 30 novembre 2016

Martina Kost a participé à la table ronde organisée par l’OPQIBI en partenariat avec la Fédération CINOV et l’ATEE et présenté comment un prestataire peut faire un audit qui satisfait les attentes de l’industriel et comment on peut dépasser l’approche purement comptable pour élaborer une vraie stratégie pour le management de l’énergie.

Atelier avec B4e à Pollutec 2016

Le public a particulièrement apprécié le témoignage d’un industriel, client de B4E. Il a insisté sur le fait que la pertinence du diagnostic énergie réalisé par B4E est lié certes aux compétences mais également à l’indépendante des intervenants qui n’ont pas de lien avec d’éventuels travaux ou investissements. Les préconisations d’amélioration proposées par B4E ont été suivies des investissements et travaux dans plusieurs sites du groupe. L’accompagnement de l’industriel par plusieurs spécialistes de B4E tout au long de la prestation associé à une montée de compétences des interlocuteurs des services techniques ont mis l’industriel en confiance pour s’engager dans l’action.

Atelier avec B4e à Pollutec 2016