janv. 27 2017

WFES 2017 – Nos impressions Day 3

El Behar Towers

Depuis des années lors des sessions du WFES, je passais devant ces deux tours (145 étages) qui sont sur ma route (rue Al Salam) pour aller et revenir de l’ADNEC.

Il s’agit d’une prouesse de la construction “climatique” ou “eco-friendly”. Leur nom est El Behar Towers. Pour l’appellation populaire : regardez la photo – qu’est-ce qu’elle vous inspire ?

El Behar Towers Detail

Reponse : Pineapples Towers (ananas)

Il s’agit d’une double peau qui protège le bâtiment des rayons directs du soleil. Un mécanisme de façades intelligentes, géré automatiquement, ferme la zone exposée au soleil de la coquille et ouvre les autres zones pour avoir de la lumière naturelle.

El Behar Towers Detail - Pinapples Towers

Ce système permet de réduire de 50% la chaleur des rayons solaires entrant dans les tours, d’où un impact positif écologique important sur les consommations énergétiques pour la climatisation pour le confort au travail des salaries (Il s’agit de banques).

 

janv. 24 2017

WFES 2017 – Nos impressions Day 2

Voici un retour  sur les discours entendus lors de l’opening ceremony du jour précédent: notre époque est celle qui doit décider et choisir les solutions énergétiques du futur dans les meilleurs conditions écologiques de la planète.

Dans ce contexte, on a aussi parlé du nucléaire – la presse du sommet n’avait pas fait allusion a cette partie dans les discours.

A la COP22 du Marrakech, il y a eu des voix qui rappelaient déjà que le nucléaire est une énergie qui n’émet pas de CO2.

La question de l’Expert à creuser est la suivante : dans quelles proportions le nucléaire civil fera-t-il partie des mix énergétiques des énergies d’avenir et pour quels pays?

On peut se demander si les milliards promis lors de la COP 22, pourraient servir au développement du nucléaire civil?

WFES 2017

Le stand du Kazakhstan est juste a cote du nucléaire Coréen – une signification?

janv. 20 2017

WFES 2017 – Nos impressions Day 1

Depuis maintenant dix ans, l’ADSW (semaine du développement durable) a ouvert ses portes a l’ADNEC (exibitions center) avec la traditionnelle et prestigieuse “Opening Ceremony”.

Cette OC a deux moments forts :

  • Les mots de l’hôte et du principal invite
  • Les présentations des projets et des lauréats du ZAYED FUTURE ENERGY PRIZE

Sur les projets et les lauréats, la grande partie de ces projets sont a destination des écoles et des jeunes de plusieurs pays du monde, y compris des pays en développement. Cela est appréciable et très utile pour l’avenir, quand on sait que les actions qui s’amorceront suite aux financements actes a la COP22 de Marrakech, vont créer des opportunités d’emplois que ces jeunes formés aujourd’hui pourraient trouver leur avenir et leur projet de vie.

Dans le mot de l’hôte, Monsieur Le Ministre d’état et Président de MADAR, je retiens un point qui me paraît important. Car il est sur le fond particulièrement différent des neuf précédents. Je cite (tout en sachant que je fais aussi une traduction) : les acteurs des énergies nouvelles et ceux des énergies traditionnelles doivent travailler ensembles pour proposer des offres plus intelligentes et commercialement viables.

Habituellement dans mes CR je commente le pourquoi de mon choix des éléments importants, cette fois je vais le laisser pour des questions des visiteurs du site. N’hésitez pas a me poser vos questions ou me faire part de vos commentaires.

Ceremonie ouverture WFES 2017

Les lauréats et lauréates : Photo de classe ou tout le monde cherche sa place

janv. 06 2017

Après COP 22: Deux mondes face au développement durable

Nous commençons cette année avec une dernière réflexion suite à notre participation à la COP22 à Marrakech.

A Bab Ighli, la proximité de la zone verte et de la zone bleu, faisait apparaître deux mondes : le monde des pays en attente des solutions à leurs besoins -et le monde des pays qui détiennent ces solutions et les moyens pour les mettre en œuvre.

Le sujet est très complexe et particulièrement difficile à détailler. On a envie de préciser : le développement durable n’est pas « l’installation d’un panneau solaire » ! La construction d’un hôpital avec des panneaux solaires, sera-t-il un investissement pour le climat ? Ou bien tout simplement un investissement pour répondre au besoin social d’un hôpital pour la population. Idem pour les écoles.

Quelle sera donc la logique de financement d’un vrai développement durable dans les pays d’Afrique ? Le « local ressources, local choices » que nous portons a toute sa place dans cette réflexion. Nous retenons une lueur d’espoir dans la proclamation de Marrakech :

« la transition requise de nos économies pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris fournit une opportunité positive et substantielle pour une prospérité accrue et un développement durable »

Et aussi :

« Nous appelons toutes les Parties à renforcer et à soutenir les efforts pour éradiquer la pauvreté, assurer la sécurité alimentaire et prendre des mesures rigoureuses pour faire face aux défis des changements climatiques dans le domaine de l’agriculture »

Cop 22

Madame Elisabeth GUIGOU était présente à la COP22.

Madame GUIGOU est née à Marrakech. Et c’est peut être une raison de plus pour participer à la réussite de cette COP.

Elle l’avait déjà fait en début 2015, en tant que présidente de la commission des affaires étrangères, quand elle a accueilli Madame Hakima Ei-Haiti, ministre déléguée chargée de l’environnement du royaume du Maroc. En cette période, il était question de la préparation de la COP21 de Paris, et de celle de la COP22 à Marrakech, puisqu’on savait à l’époque que le Royaume du Maroc a été désigné pour présider cette dernière.