FemmesTech à Savante Banlieue les 12 et 13 octobre 2017

Lors de la 17e édition de Savante Banlieue FemmesTech, portée par Martina Kost, a tenu un stand et animé deux conférences passionnantes qui ont donné aux jeunes femmes (et hommes) envie de s’investir dans des secteurs professionnels techniques. Enthousiastes, les intervenantes, travaillant toutes dans des domaines techniques, ont à cœur de transmettre leur passion et de démystifier les filières techniques afin d’aider les jeunes femmes à s’orienter vers des filières qu’elles n’osent pas investir.

Un succès – avec plus de 400 jeunes qui ont suivi les conférences et un stand autour duquel se bousculaient aussi des jeunes hommes pour trouver discuter avec les professionnels.

« Au lycée, les profs me disaient que j’avais un profil d’interprète parce qu’on parlait allemand dans ma famille, mais j’ai préféré intégrer un IUT de génie mécanique et productique. J’étais la seule femme sur 70 élèves et là, on m’a expliqué que j’aurais plus ma place dans le social … »

« Je n’ai pas une journée qui ressemble à une autre. Je peux être en réunion avec les entrepreneurs, les architectes, ou à un comité de pilotage avec des élus pour définir des orientations sur les projets, à mon bureau pour corriger des plans de sécurité ou sur un chantier. Ce que j’aime c’est la diversité de ce que je fais. Je suis comme un traducteur, je dois être en capacité de comprendre un problème d’électricité dans un bâtiment et de l’expliquer à un élu ou un décideur. »


« Sur un chantier de forage, il y a parfois une géologue mais c’est rare. La plupart des techniciens chimistes avec lesquels on travaille sont des hommes. C’est dommage car ces postes sont accessibles à tous les genres ! «