Intelligence Artificielle – Ce que nous constations avec un recul de 15/20 ans
Fin des années 1990 / début des années 2000: c’était la deuxième phase de renaissance des applications embarquées qui faisaient appel à l’apprentissage par un réseau de neurones et souvent aux technologies fuzzy. A l’époque nous avons travaillé avec les clients avec les moyens techniques de l’époque pour ajouter une intelligence aux applications qui tournaient sur des petits microcontrôleurs 8 bits.
La situation aujourd’hui?
La base mathématique est évidemment restée la même – mais la grande évolution sont les moyens techniques très poussés qui permettent un grand saut en avant avec la puissance les processeurs aujourd’hui. Pour des applications de régulation, rien ne change. Cependant pour apporter une valeur ajoutée par des applications « en vogue », comme par exemple une reconnaissance vocale, il vaut mieux utiliser les composants qui peuvent travailler directement avec les briques de traitement approuvés et disponibles.
(Conclusions suite à une formation Intelligence Artificielle que nous avons suivie avec Captronic les 2 et 3 juillet 2020)