RESOLVE 2023 – « Abu Dhabi International Dispute Resolution Forum » (1)
https://www.adgm.com/events/resolve-2022/event-archive |
Joseph IRANI était déjà présent à la première version inaugurale du Forum RESOLVE en 2022. Ce forum est important pour l’avenir des projets Energies/Environnement/Climat/Citoyens et surtout des réalisations de ces projets à l’international pour atteindre le NET Z.
Pour « les nouveaux lecteurs » de notre blog, un rappel sur l’historique de cette longue action professionnelle (depuis 2008) se trouve dans les lignes qui suivent. Pour le B4E, ces efforts « de regarder ce qui se passe ailleurs » avaient enrichi continuellement notre patrimoine expertal.
La France fait partie des pays fondateurs de l’IRENA (International Renewable Energy Agency). Mme PELOSSE (France) était sa première directrice générale. Son principal objectif était que cette agence devienne un acteur principal pour le développement des énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique. Nous avons participé au lancement festif en 2009 aux Emirats en sa présence et celle de Monsieur Jean-Louis BORLOO, à l’époque ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat.
En 2013 Monsieur François HOLLANDE, Président de la République était présent au WFES et avait visité MASDAR CITY « exemple comme ville d’avenir ». Joseph IRANI B4E était aussi présent et retient du discours de M. HOLLANDE : « Si nous ne faisons rien, nous n’engageons rien, nous investissons rien, alors nous sommes sûrs que la catastrophe viendra »…Le défi était alors lancé et avait donné RDV pour 2015 à PARIS.
En 2019 et 2020 : c’est à Monsieur Laurent FABIUS, Président du conseil constitutionnel Français et chef d’orchestre des accords de Paris sur le climat, de faire son intervention à l’ouverture du forum sur le financement durable. La première version de L’ADSFF avait eu lieu en 2019, l’idée est de créer un « club » de financiers qui s’organisent pour financer des projets de développement durable.
Et en 2020, il y a eu la mise au point de la « convention cadre » qui lance ce « club des financeurs ».
Et afin de donner des moyens concrets à ce « hub financiers », les Emirats prévoyait doter ce hub de 10 milliards de Dollars pour des prêts et cela pour les 10 prochaines années.
Notre Expert Joseph IRANI était invité et présent à la création de cette dynamique financière internationale pour le climat.
A ce stade on répond clairement au principal frein pour les réalisations des projets dans beaucoup de pays : « pour développer et promouvoir les énergies propres il faut de l’argent » Et on répond aussi à un des thèmes IMPORTANT de l’ONU : « CLIMAT FINANCE FOR SUSTAINING PEACE »
… Vous trouverez la suite lors de la prochaine publication de ce blog ….