Un an après l’accord de Paris sur le climat – Colloque Franco-Allemand du 07 février 2017
Madame La Ministre Ségolène Royale a clôturé le colloque qui s’est déroulé à la salle Victor Hugo, rue de l’université à Paris.
Elle a lancé un appel vers les pays Européens qui n’ont pas encore ratifié les accords de Paris, pour qu’ils le fassent rapidement.
Pour l’Europe, il y a une discussion en cours sur le “partage de l’effort” pour le climat. Un tableau a déjà été proposé par l’Europe, et une réunion est prévue le 23 février pour en discuter.
Le sujet Franco-Allemand “brûlant” est celui de l’avenir de la centrale nucléaire de Fessenheim, où l’Allemagne est en attente d’une avancée significative sur le dossier. Il y a eu quelques retards suite aux changements politiques actuels en France, néanmoins elle fait avancer ce dossier auprès des nouvelles personnes en charge de celui-ci. Sur ce sujet, elle précise l’orientation : le site sera un site pilote pour le démantèlement d’un site nucléaire… Et sur le site une usine de fabrication de piles serait prévue (à suivre).
Suite à la réussite des émissions des “green bonds”, Mme Royal souhaite faire de Paris une plateforme de la finance verte. Dans la suite du discours : c’est aussi une occasion pour l’Europe de garder le leadership sur le thème du “climat”.
Mme Royal a cité quelques projets en commun avec l’Allemagne, elle s’est attardée sur le projet sur l’habitat à énergie positive.
Pour l’industrie et pour l’emploi dans les énergies d’avenir, les autres intervenants se sont plus exprimés.