févr. 04 2019

WFES 2019 à Abou Dhabi – Masdar City aujourd’hui

Cette année, comme pratiquement tous les ans, nous étions présents au WFES d’Abou Dhabi (World Future Energy Summit 2019).  C’est aussi l’occasion de suivre l’Assemblée Générale de l’IRENA et de rencontrer les représentants des pays membres. Plus de 10 ans après, nous souhaitions savoir ce qu’est MASDAR CITY aujourd’hui.

Trouvez ici les propos de Joseph IRANI (Partie 1) :

J’étais avec une délégation de membres du conseil de l’IRENA* originaires de l’Afrique du Sud, et notre guide était le directeur de l’urbanisme et du développement durable de la ville.

Cette photo illustre 2 points :

  • Le travail minutieux des architectes avec les chercheurs de l’université que Masdar City abrite, pour une conception bioclimatique de l’ensemble de la ville. Par exemple, optimiser l’orientation des rues et des bâtiments pour profiter des vents dominants et de zones où l’ombre est privilégiée.

  • Le type de bâti et les matériaux utilisés sont différents entre le début de la rue et ceux qui se trouvent au fond de celle-ci. Il s’agit là des différentes phases de la constructions de la ville, où les architectes avec les chercheurs avaient étudié plusieurs type de matériaux et de compositions de parois.

La photo à gauche illustre le travail sur les espaces de détente sur la ville.

Cette tour que la photo montre, est placée sur une place centrale de la ville et sa fonction est de ramener de l’air rafraichi vers la place. Pour cela les concepteurs avaient utilisé le principe du rafraichissement adiabatique.

Remarque personnelle : je l’ai baptisé « la tour du bonheur ». En effet, au pied de la tour il y a écrit « HAPPINESS » et surtout il y a 2 ou 3 ans, l’Emirat avait nommé une jeune ministre : « ministre du bonheur ». Mes compagnons de visite ne voulaient pas croire…

 

* L’IRENA (International Renewable ENergy Agency) est l’organisation intergouvernementale dont la mission est la promotion des énergies renouvelables à l’échelle mondiale, elle accompagne les états dans leur transition vers les énergies d’avenir à bas CO2. Elle a été créée en 2009 dont M. Jean-Louis BORLOO s’est félicité à l’époque en disant que la France est fière d’être un pays fondateur et signataire du traité fondateur de l’IRENA. Son siège est à Masdar city à Abou Dhabi et Madame Hélène PELOSSE en était la première présidente. Nous y étions présents.

Lire la partie 2.