La science et la technique pour faire rêver les jeunes aujourd’hui – Conférences FemmesTech à Savante Banlieue 2019
Le monde technique et scientifique devient de plus en plus complexe et les rêves d’antan comme marcher sur la lune sont devenus des réalités. Aujourd’hui, les métiers qui s’y attachent sont en pleine mutation. Ils apparaissent et disparaissent cependant ils restent indispensables pour les besoins humains du monde de demain. Pour qu’ils attirent les jeunes et notamment des jeunes femmes afin qu’ils se projettent dans la société de demain, il faut que le monde de la technique et de la science fasse partie de leur monde imaginaire. Comment faire?
Une première réponse a été donnée par Martina KOST et Amita TRIPATHI, Physicienne et docteure en aéronautique, cheffes d’entreprise, animatrices du projet Femmes Tech lors de la Grande Conférence le 10 octobre 2019. Elles ont montrée a public – plus de 300 personnes – les challenges des métiers d’aéronautique et aérospatiale actuels et futurs et tracé les retombées, parfois étonnantes, de la recherche autour du programme spatiale « Apollo » pour notre vie de tous les jours.
Une deuxième réponse a été donnée par les 4 mini-conférences organisées par le réseau FemmesTech. Plusieurs jeunes femmes avec des métiers techniques ont révélé les faces cachées du métier par des exemples de la vie quotidienne de femmes ingénieurs et spécialistes. Elles ont raconté au public de plus de 200 collégiens et lycéens et leurs encadrants comment sont-elles arrivées dans leur profession – occupée en grande majorité par des hommes. Comment réussissent-elles ? Qu’est-ce qu’elles aiment dans leur métier ?
Des histoires passionnantes autour d’un rêve pour en faire un métier – ou autour d’un métier qui suscite des rêves …
Photos: Tweets @ConceptdAvenirs
« Action financée et pilotée par le Fafiec selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage »