févr. 24 2022

« Net Zero Carbon Goal 2050 » (Nations Unies): nos réflexions (Rappel et un peu d’histoire)

Rappel et un peu d’histoire

A la rédaction du compte-rendu de la version 2022 du WFES (World Future Energy Summit), et à notre souhait de mettre en exergue le point le plus important au regard de notre expert, nous avions jugé important de faire un rappel succinct de l’historique.

En effet la première version du WFES d’Abu Dhabi était en janvier 2008. Au début, c’étaient les technologies et leurs évolutions, les projets « vitrines » (comme la smart city MASDAR) qui étaient les plus exposées et commentées… Plus de dix ans après: l’intérêt s’est plutôt orienté petit à petit vers le « comment booster les projets durables pour le climat afin qu’ils puissent se réaliser ». Cela est devenu aujourd’hui la préoccupation principale des différents acteurs du climat (pays, industriels, installateurs, investisseurs, financiers…).

  • Le WFES 2022 a eu lieu à Abou Dhabi au mois de Janvier comme tous les ans. Cette version s’est déroulée en présentiel et en distanciel. Avec l’impact de la nouvelle mutation du virus Covid 19, notre participation était en distanciel

  • Je vous invite à lire l’article du blog de mai 2019 sur le thème du « Abu Dhabi Sustainable Finance Forum » . On le trouve en cherchant dans le blog le mot « ADSFF »)

  • La France est un des pays fondateurs de l’IRENA (International Renewable Energy Agency) dont le siège se situe à MASDAR city à Abou Dhabi. La première directrice générale de cette agence était Française. Joseph IRANI était présent pour fêter cet évènement en présence de Mme PELOSSE et M. BORLOO ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer.

  • L’ADSFF (Abu Dhabi Sustainable Finance Forum) avait sa première version en 2019. Les invitations étaient nominatives pour des financiers et des experts reconnus, Joseph IRANI était invité à cette version des Fondateurs . L’objectif était de créer un solide hub financier pour les investissements pour financer des projets pour le climat.

  • En ADSFF 2020, M. Laurent FABIUS président du conseil constitutionnel Français et principal acteur des accords de Paris sur le climat, avait fait une intervention à l’ouverture de ce forum sur le financement durable. Cette version a vu la création du « club des financeurs » et l’adoption de la « convention cadre de la finance durable »

A la signature de la convention cadre de la finance durable, la banque d’Abu Dhabi s’était d’ores et déjà engagée à injecter 10 milliards de Dollars sur les 10 prochaines années pour des prêts en faveur de ces projets pour le climats.

Lire la suite dans notre prochain article du blog….