« Net Zero Carbon Goal 2050 » (Nations Unies): les avis des acteurs
Suite et fin:
Les interventions des principaux acteurs* du « Global Market » étaient riches de sens, puisque complémentaires et utiles les unes pour les autres. Dans ce blog nous allons rappeler des citations qui reflètent le sens des débats. Finalement, elles font ressortir les freins à lever pour permettre aux projets de se réaliser à la cadence nécessaire pour atteindre les objectifs « net zero 2050 ».
-
Les entreprises sont en attente des projets ambitieux pour le climat.
-
La démarche doit être inclusive dans sa dimension sociale, et porteuse d’un futur allant vers « une vie meilleure » pour les populations.
-
Climat, société et finances sont inséparables. D’où la nécessité d’une transition sociale, économique, réglementaire et « une green taxonomy »
-
La transition vers le « net zero » aura besoin d’un changement majeur dans les mentalités y compris dans « le business ». Il faudra donc un nouveau « business model » adapté.
-
Le temps presse, ll faut pouvoir aller plus vite dans les décisions. Il y a le besoin d’une transparence dans les projets, leurs financements et surtout « les garanties de résultats » pour le client final.
-
Chaque pays a des besoins spécifiques et différents des autres pays. Les projets doivent-être adaptés. Le client doit être accompagné dans le choix de la technologie la plus adaptée à son besoin et doit être guider pour le déploiement du circuit de financement.
-
Le développement des Partenariats Public/Privé facilitera l’accès à l’investissement (portée internationale, d’où les difficultés)
-
Le besoin d’un « international sustainable standard » afin de guider les choix et surtout le classement des projets reconnus pour le climat. En même temps seront adaptés « des instruments financiers » adéquats.
-
Suite précédents : les moyens de calcul et les datas utilisées, peuvent différer d’un pays à l’autre. Il sera donc important qu’il y ait aussi un standard dans les critères d’appréciations d’un projet. Cela sera primordial pour les assurances et les garanties de résultats.
-
…
*Banquiers (côté Français notons la présence du Crédit Agricole et BNP-PARIBAS), de grandes entreprises, acteurs politiques, hommes et femmes d’états…
L’enjeu pour la planète est important, et 2050 est déjà demain. Et comme on demande un « sustainable standard », nous demanderons aussi un « Sustainable Watching ».