Journée Micro-Cogénération 2023: Le contexte de la transition énergétique nous rappelle le rôle de la cogénération des années 1980/1990

Notre article qui illustre la place de la cogénération lors de la transition énergétique 1980/1990:  Cliquez ici (si le lien ne fonctionne pas: https://www.b4e.fr/contenu/uploads/2011/03/ArticleASMECogenTurbo.pdf)

La journée annuelle Micro-Cogénération 2023, organisée par CNAM-ATEE, est revenue à son format en présentiel et a eu lieu le 1er février au CNAM rue Saint-Martin à Paris.

Une journée intéressante et surtout importante pour un ingénieur sénior (tout les sens du terme y compris « vieux »). Oui, car les intervenants, les sujets traités, la façon de les exposer m’avaient fait sentir qu’on se trouve dans une période où les échanges des savoirs et des connaissances intergénérationnelles sont indispensables.

La cogénération était dans les années 80 une technologie de transition et de sécurité d’approvisionnement. Elle est aujourd’hui à réadapter à nos besoins de demain et à l’utiliser comme toujours d’une façon « énergétiquement et économiquement intelligente ».

La PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie) sur les 10 ans 2019-2028  avait inscrit la cogénération dans ses priorités et cela dans le contexte national et international des années d’avant 2019.

Aujourd’hui nous sommes à la fin de la 1ère période 2019-2023 avec au moins un changement majeur de la situation internationale (une guerre à la porte de l’Europe). Il y a un impact fort sur le contexte national, nous citons en particulier la sécurité d’approvisionnement en énergies de la France. Donc, il est plus qu’urgent, qu’on sache apporter en 2023 les corrections des orientations pour la période 2024-2028 du PPE afin de vraiment répondre aux exigences d’un avenir proche et complexe.

Afin que les intéressés par le sujet puissent avoir une visibilité sur l’avenir, nous présentons un de nos anciens articles. Il donne déjà une idée sur le contexte énergétique de l’industrie en France après le 2ème choc pétrolier (les années 80). En plus il mentionne la place qui  devait jouer la petite et moyenne cogénération dans l’effort de l’industrie mécanique Française lors de sa transition énergétique de cette période.